Notre tuto boule à neige pour Noël

tuto boule à neige

Douces, poétiques et magiques, les boules à neige ont le pouvoir de faire pétiller les yeux des petits et des grands. Voici notre pas-à-pas pour fabriquer la vôtre, selon vos envies! Une activité à partager avec les plus petits pour entrer dans la magie de Noël.

Voici une joyeuse façon de se préparer pour les fêtes de fin d’année! Avec sa neige qui tourbillonne et son côté délicieusement kitsch, la boule à neige nous ramène en enfance et se prête à toutes les fantaisies! A vous de donner du style à vos décorations de Noël en choisissant la ou les figurines que vous souhaitez mettre en scène: petits sapins de décors de bûches de Noël, animaux tendres ou rigolos, super-héros tendance ou personnages Lego et Playmobil… laissez libre cours à votre imagination!

LE MATERIEL

  • Un bocal en verre avec un couvercle bien hermétique, aux parois lisses
  • Une figurine en plastique ou en céramique
  • De l’eau distillée
  • De la glycérine liquide (en pharmacie)
  • De la neige artificielle et/ou des paillettes
  • De la colle forte résistante à l’eau

LA REALISATION

Collez la figurine de votre choix au fond du couvercle du bocal. N’hésitez pas à la disposer sur un petit piédestal (bouchon en plastique ou en liège, petit galet plat) pour la rehausser un peu si besoin, afin qu’elle occupe une place centrale dans le bocal. Et si vous êtes d’humeur créative, faites-vous plaisir en ajoutant des éléments de décor aux côtés de la figurine, pour un résultat encore plus magique!

Dans le bocal, versez de l’eau distillée jusqu’à 0,5 cm du bord environ, puis ajoutez deux ou trois cuillères de glycérine, qui va permettre à la neige de tomber doucement. Ajoutez enfin une cuillère de neige artificielle et/ou de paillettes pour que la magie opère!

Vous pouvez maintenant revisser le couvercle sur le bocal et vérifier que la quantité de paillettes vous convient. Si besoin, ajoutez-en un peu avant de sceller le bocal en collant l’intérieur du couvercle.

Place aux finitions! Décorez la base de votre boule à neige (c’est-à-dire le couvercle) avec les matériaux de votre choix: feutrine, ruban, raphia, peinture acrylique, masking tape… Votre boule à neige est terminée!