Couleur Pantone 2019: y a de la joie dans la déco!

L’institut Pantone, spécialiste mondial de la couleur et auteur du célèbre nuancier qui porte son nom, a élu le Living Coral 16-1546 teinte de l’année. Une promesse de bonne humeur pour notre déco!

En 2019, c’est donc cette teinte énergisante – entre le rose et l’orange, avec des nuances dorées –  qui tient la vedette. Ainsi en a décidé l’institut américain Pantone qui, depuis dix ans, a pris l’habitude de lancer tous les douze mois une inspiration chromatique. Tous les créatifs l’utilisent, en décoration comme en mode ou en graphisme. Aucune raison donc de ne pas assumer notre fibre créative pour l’adopter nous aussi! Les poètes verront évidemment dans le Living Coral la référence aux nuances des récifs coralliens. Les plus pragmatiques pencheront plutôt pour celles des crevettes cuites. Chacun ses références. Après tout, l’évocation des fonds marins est là dans les deux cas.

Comment apprivoiser le Living Coral dans notre déco?

Selon l’institut Pantone, le Living Coral est une teinte «sociable et enjouée, qui favorise et encourage les activités joyeuses». Parfaite donc pour repeindre l’un des murs de la salle de jeux des enfants. Mais pas que. Utilisée avec parcimonie, cette couleur élégante et chaleureuse va donner du peps à nos intérieurs… et redonner le goût à la vie à ses habitants plombés par la grisaille hivernale. A nous donc coussins, linge de lit, tapis et petits objets vitaminés!

Avec quelles teintes associer le Living Coral?

L’institut Pantone a pensé à tout en imaginant plusieurs nuanciers. Le must des associations? Avec du vert sapin, du gris clair ou du bleu marine, auxquels elle apporte un dynamisme très chic. Le Living Coral se marie aussi à la perfection au taupe. Quant à nous, on l’apprécie tout particulièrement avec des teintes pastel ou du blanc, pour des espaces de vie très lumineux. Et vous, comment allez-vous introduire cette tonalité tonique dans votre déco?

*** Le conseil que personne n’osera vous donner: revendez au plus vite vos coussins Ultra Violet, couleur Pantone de l’an dernier. Une teinte tellement 2018 et vraiment difficile à associer avec le Living Coral… sauf à être nostalgique du psychédélisme des années 60!

Visuels Fotolia