6 conseils pour une table de fête parfaite!

En cette fin d’année, la table est au centre de toutes les attentions! La féérie des Fêtes passe par le plaisir des yeux et la table autour de laquelle se réunissent la famille et vos amis se doit d’être dressée avec style et amour. Voici nos conseils pour marquer les esprits!

Choisir un thème et s’y tenir. Les rayons décoration ne manquent pas de propositions de styles pour les fêtes de fin d’année, mais il va falloir faire un choix! Pour une table à la décoration efficace, il est important d’opter pour une ambiance et de s’y tenir. On ne saurait trop vous conseiller d’opter pour une certaine sobriété afin d’éviter de tomber dans le too much!

Limiter la palette de couleurs. Dans la même logique, on se limite à deux teintes pour la décoration de la table. Le rouge et le vert sont les classiques de saison, mais pourquoi ne pas se montrer plus audacieux en choisissant des teintes lumineuses et tendance? Une base rose tendre par exemple, rehaussé de petits éléments dorés pour le côté festif.

Jouer avec la lumière. Pour les repas de fêtes de fin d’année, on crée des tables lumineuses, pur une ambiance féerique et chaleureuse. On choisit quelques grosses bougies ou photophores, que l’on répartit de façon équilibrée pour que tous les convives en profitent, ou on opte pour une délicate guirlande lumineuse en chemin de table, particulièrement en présence de jeunes enfants.

Mixer les matériaux. Pour un effet «wow» en toute sobriété, on associe des matériaux a priori opposés, pour jouer sur le contraste. Chaque pièce sera ainsi mieux mise en valeur. Par exemple, on marie des matériaux naturels (le bois, le végétal) à des pièces plus raffinées et brillantes (cristal, objets dorés ou pailletés).

Soigner la présentation. Une table de fête, c’est d’abord l’art de mettre les petits plats dans les grands! On dispose donc avec soin les différents éléments de vaisselle et on choisit de jolis contenants pour tout ce qui doit être présent à table (des carafes pour les boissons, des plats de service pour les accompagnements…).

Personnaliser avec créativité. Rien de plus touchant pour les convives d’un repas de fête que de se sentir attendus avec une petite attention. On n’hésite donc pas à faire preuve de créativité en créant des marque-places, des ronds de serviette ou des menus personnalisés en harmonie avec la décoration de la table.