Petite histoire de la doudoune

Histoire de la doudoune

Douillette, légère et tout-terrain, la doudoune va à tout le monde et se prête à tous les styles. On la retrouve avec plaisir dès les premiers matins frais… mais d’où vient ce vêtement?

Frenchie… La doudoune, cette veste à l’allure sportive garnie de duvet d’oie pour les puristes, est née à la fin des années 1940. Mais quand on se penche sur ses origines, deux histoires s’affrontent. Pour les uns, la doudoune est française: l’alpiniste grenoblois Lionel Terray, un proche du créateur de l’entreprise Moncler, qui fabrique alors des tentes, emprunte une des vestes que revêtent les ouvriers de l’usine quand il fait froid et découvre leurs qualités thermiques en condition extrême.

… ou américaine? Pour d’autres, l’aventure est née outre-Atlantique, grâce à Klaus Obermeyer, un ingénieur aéronautique reconverti en moniteur de ski, qui se serait confectionné une veste matelassée à partir de son duvet pour se protéger du froid des montagnes Rocheuses. Un détournement heureux dans un cas comme dans l’autre, que les skieurs des stations huppées des Alpes et d’Aspen adoptent sans plus tarder.

De la poudreuse au bitume. Dans les années 1970, la doudoune tape dans l’œil de créateurs de mode aux idées novatrices (Thierry Mugler, Jean-Charles de Castelbajac et, avant eux, André Courrèges), qui revisitent le concept, explorent ses possibilités, jouent avec les couleurs et les lignes… La doudoune devient un objet culte, une pièce incontournable du vestiaire féminin et masculin (et même de celui des enfants!), que l’on porte pour dévaler les pistes, mais aussi en ville, dès que la météo le permet. 

Un doudou passe-partout. Légère, chaude et confortable, la doudoune donne une allure décontractée à n’importe quelle tenue et c’est pour ça qu’on a du mal à s’en passer. Si aujourd’hui c’est la doudoune extra-fine (mais toujours aussi chaude) qui a le vent en poupe, il en existe pour tous les goûts: classiques aux couleurs vives, imprimées, ceinturées, XXL, à capuche ou en cuir. Vous l’aurez compris, la doudoune est incontournable! Il est loin le temps où l’on craignait l’allure Bibendum…

Elle ressemble à quoi, votre doudoune rêvée pour cet hiver?

Crédit photo: Fotolia