Nos idées de potages chics qui font aimer la soupe

Mets d’hiver par excellence, la soupe est notre meilleur allié pour retrouver une alimentation saine et équilibrée après les Fêtes. Nos idées créatives et stylées, pour se régaler sans culpabiliser!

«Mange ta soupe et tais-toi!» Il est loin le souvenir de la soupe froide qui attendait vainement qu’on la termine. Aujourd’hui, la soupe est à la carte de tout bon restaurant, servie chaude ou froide, à la fois healthy et gourmande. Voici quelques idées pour se régaler à la maison.

Associations gourmandes Qui dit repas plaisir dit ingrédients raffinés. Saint-jacques, lard ou champignons font des soupes de légumes d’hiver un mets gourmet par excellence. On privilégie donc les meilleurs produits, frais, locaux et sains, et on n’hésite pas à associer les saveurs pour créer des contrastes qui vont exploser en bouche. Idées à tester: quelques gouttes d’huile parfumée à la truffe dans une soupe d’artichaut ou de potimarron ou des zestes d’orange dans une crème de carottes.

Jouer avec les sens Pour que la soupe soit gourmande, elle doit mettre tous les sens en éveil. Les saveurs et les parfums sont forcément à l’honneur, mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des couleurs et des textures. On mise donc sur les contrastes de couleur et/ou de texture au moment de choisir les ingrédients. Idées à tester: associer le rouge profond de la betterave au blanc onctueux du mascarpone, le vert tendre des petits pois au orange éclatant de la courge. Apporter du croquant avec des croûtons, des noisettes des lanières croustillantes de lard fumé.

Pour le plaisir des yeux aussi Une soupe, aussi savoureuse soit-elle, n’est rien sans la présentation! On met donc en scène l’assiette comme on composerait un tableau, et l’on soigne tout particulièrement le contenant pour mettre en valeur la soupe. Idées à tester: des épices et des herbes fraîches en décoration, une assiette creuse aux courbes originales, une soupière en porcelaine blanche soulignée d’un liseré d’or.

Texte adapté d'un article du magazine Envies / photo: Fotolia