Kit de survie pour un repas improvisé

Vous voulez manger sain sans devoir y passer des plombes? Voici les ingrédients à toujours avoir sous la main, histoire de vous sauver la mise quand vous n’avez pas eu le temps d’aller faire des courses.

Vous devez ainsi imaginer vos placards de cuisine comme votre dressing: tout devrait aller avec tout! L’idée est en effet de piocher un ingrédient (voire même plusieurs en ce qui concerne les légumes) dans chaque catégorie, faire un peu mijoter le tout et vous régaler.

La base. Des pâtes, du riz (sauvage, noir, risotto, etc.), du couscous, du quinoa.

La sauce. Sauce tomate et briques de lait de coco.

Les légumes. Des petits pois, des carottes et des haricots en conserve. Des têtes de chou fleur et des courgettes émincées surgelés.

Les légumineuses. Haricots rouges/blancs, lentilles ou pois chiches, soit ces fameuses légumineuses riches en protéines que vous trouvez facilement en boîtes de conserve.

Pour le goût. Des condiments: curry, paprika, curcuma, cannelle, noix de muscade. Et aussi des herbes aromatiques: thym, coriandre, basilic, laurier (séchées ou surgelées)

Sans oublier. Des conserves de sardines, des filets de maquereaux et du thon.

Le conseil zéro déchet: Quand vous préparez des sauces et que vous en avez trop, vous pouvez mettre ce qui reste dans des sachets ou des bacs à glaçons. Comme ça, quand vous aurez besoin d’un peu de sauce, hop, vous n’aurez qu’à piocher le nombre de portions nécessaires et les décongeler au micro-ondes ou au bain-marie. Ça marche aussi pour les compotes de fruits, les bouillons ou les purées pour bébé.

*** Le conseil que personne n’osera vous donner: arrêtez de vous planquer derrière l’argument du manque de temps pour ne gober que des plats industriels. La preuve par l’exemple? Mélangez une boîte de tomates concassées avec quelques têtes de chou fleur congelées et 4 sardines écrasées. Pendant que ça mijote, faites cuire les spaghettis. Ça vous a pris 15 minutes.

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